top of page

Le Père-Système

BRENON

Chef de la Promotion, le Père-Système en est l'incarnation, le chef et le représentant. Il est à ce titre l'interlocuteur des nombreuses autorités rencontrées lors de notre passage à l'Ecole. L'on dit parfois qu'il tutoie les étoiles. Il tire son nom du Système, qui désignait dans le jargon Saint-Cyrien avant la Première Guerre Mondiale les us et coutumes de l'Ecole.

Mais le rôle principal du "Systus" est d'être le garant de l'âme de la Promotion, de la force de sa cohésion, de la blancheur de son Panache. Il la conduit avec son Carré pour qu'elle laisse sa marque particulière dans l'histoire de la Spéciale tout en conservant la pureté de l'esprit Saint-Cyrien.

SLT Thomas

Le Colonel des Gardes

Chef de l'intemporel et bruyant conseil des Fines, le Colonel des Gardes est le gardien de la Sainte Tradition de l'Ecole Spéciale Militaire. Il a l'immense charge de guider la promotion dans la transmission de ses traditions, pour que se perpétue l'âme de Saint-Cyr. Anciennement surnommé ministre de la Répression, il veille à l'élévation des Bazars vers la dignité d'officier Saint-Cyrien.

Et lorsque la trompe résonne d'un bout à l'autre du bois de Coëtquidan, que la lueur d'une bougie vacille et qu'un regard sombre s'élève, les "Bazars" affolés s'enfuient. Le Colonel des Gardes déambule à travers le camp, masse imposante qui portent sur ses épaules le poids centenaire des Anciens, lui murmurant à l'oreille la beauté de la Gloire. Fuyez Bazars car l'aurore est lointaine...

BRIGANT
SLT Jules

Le Commandant des Gardes

FEYDEAU

Le rayonnement de la promotion au cours des trois ans à Saint-Cyr est plus chère aux yeux du Commandant des Gardes que toute autre chose. Maître des galas et des soirées, il prend à cœur d'entretenir par eux toute la noblesse et l'élégance de l'Ecole. C'est fort de son goût aiguisé qu'il sélectionne donc le champagne, attribut éternel du Saint-Cyrien, et qu'il donne le ton des réceptions. 

SLT Albéric

Le Scribe

Lourde responsabilité qu'est celle du secrétaire de promotion. S'il est "l'homme à tout faire" du Carré au cours du passage à Coëtquidan, il lui revient, à l'instant même où la promotion s'éparpille dans les divisions d'application, d'entretenir la cohésion de la promotion. Et ceci Ad Vitam Aeternam.

Sa promesse de mourir le dernier est peut-être plus difficile à tenir que sa plume blanche, qu'il arbore comme un deuxième panache.

La fidélité est finalement la qualité que le Scribe doit s'efforcer à aiguiser pour maintenir les liens avec ses camarades pendant et après la vie à l'Ecole.

COUETOUX
SLT Tugdual

Le KS

DELLA ROSSA

Si la politique du Carré ne se fait pas à la corbeille, c'est justement grâce à l'action du KS. Comptable hors pair, notre trésorier permet par sa gestion peaufine des comptes promos la réalisation des rêves les plus fous qui naissent dans la tête des jeunes Cyrards. Si son patronyme - le sulfure de potassium dissous l'argent - laisse penser qu'il dilapide plus que de raison, c'est parce que son talent de magicien lui permet de créer plus d'argent magique que la BCE. Ce rôle, parfois ingrat lorsqu'il consiste à réclamer les taxes plus que de promettre une énième allocation, détermine en réalité la teneur de notre vie promotion.

SLT Gianni

L'Adjudant des Gardes

Sixième côté du Carré, l'Adjudant des Gardes porte haut les couleurs de sa fonction de président des sous-officiers de la promotion. Fier d'un état d'esprit qui tient bien plus de l'ADB que de la haute société du mess des Officiers, il gère d'une main de maître l'ensemble de la logistique. Son efficacité n'a ainsi d'égale que sa grande gueule. Manutention, planification, gestion, il porte à la fois les casquettes d'électricien, de majordome, de ravitailleur. 

DEMEUNYNCK
SLT Gabriel
bottom of page