top of page

Séjour à Fréjus

Dernière mise à jour : 15 oct. 2022

Du mercredi 31 septembre au samedi 3 octobre, l'ensemble de la promotion s'est rendu à Fréjus, bien loin des landes bretonnes. Répondant à l'invitation des Troupes de Marine, nous avons eu le privilège de participer aux commémorations de la bataille de Bazeilles, dont l'anniversaire coïncidait cette année avec les 400 ans de la création de ces mêmes Troupes de Marine. Notre parrain, le Colonel Charles Le Cocq, est en effet une de leurs grandes figures. Ce fut donc une chance immense d'assister à la cérémonie nocturne, dans l'arène de Fréjus, en présence des emblèmes et des gardes de tous les régiments TDM. Invitée également au repas traditionnel, le lendemain, la promotion a pu côtoyer les marsouins et bigors ainsi rassemblés.


La promotion fut logée à Draguignan, au sein des écoles d'application de l'infanterie et de l'artillerie, ce qui plut évidemment aux élèves aspirants à servir dans ces armes. Une visite du musée des écoles fut également organisée.


Le 21ème Régiment d'Infanterie de Marine, dont le camp porte le nom de notre parrain, nous ouvrit ses portes. Après une allocution du chef de corps nous avons pu découvrir le régiment à travers différents ateliers (Griffon, moyens feux d'une section d'infanterie, SAED, club des lieutenants, entre autres).


En plus d'une visite au Mémorial des Guerres en Indochine de Fréjus, la promotion a pu honorer son parrain, par une messe de requiem, à l'église de Saint-Raphaël. La visite du cimetière où il repose, avec dépose de gerbes et dévoilement d'une plaque offerte par la promotion, sur le tombeau familial, clôtura le moment le plus fort car le plus intime de cette semaine.









130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page